Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

Les émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Extraits de Presse (9)

FRANCE-DIMANCHE du jeudi 31 mai 1962
   
Brothier nouait des idylles avec sa Radio-Pirate, 1 F d’amende ont décidé les juges d’Angoulême
(De notre envoyé spécial permanent Jean Coussy).

 
Angoulême, 30 mai (par téléphone). - Victime pour ses amis, mais "inculpé" pour ses juges, Raymond Brothier s’est vu infliger ce matin, par le Tribunal de Grande Instance d’Angoulême, une amende de 1 F.
 
Notre Radio d’Etat avait jugé de mauvais goût ces émissions pirates qui distrayaient joyeusement les auditeurs de Nanteuil (Charente) et bien au-delà. Pourtant, Raymond Brothier était sous le coup de l’article L 72 du Code des P.T.T. qui permet de poursuivre "quiconque transmettra sans autorisation des signaux d’un lieu à un autre".
Aussi à l'aise devant ses juges qu'il l'était lorsque, micro en main, il s'adressait à ses chers z-auditeurs, le "contrevenant" explique le but qu'il s'était donné.
"Je ne pensais pas être répréhensible, dit-il. Cela aurait pu continuer dix ans, car on s’amusait bien".
Le Président Hourtouie. - "Devant le succès de votre émission..."
Le Prévenu. - " Oui, Monsieur le Président, car j’étais encouragé de très loin".
 
Une Pétition

 
La preuve ? Une pétition a été signée par tous les Nanteuillais, le Maire, le Curé, et le Receveur des P.T.T. en tête, lorsqu'on avait appris que le "speaker" allait comparaitre devant le Tribunal. Le Curé s'était fait l'interprète de tous en affirmant:
- M. Raymond Brothier n'a pas agi dans un but lucratif. Il voulait seulement nous distraire. Il organisait, en somme, des veillées familiales en musique.
M° Brochut, au nom de la R.T.F., réclama une condamnation exemplaire; L'avocat, lui, toute l'indulgence possible, au nom de la bonne humeur. Le Tribunal ne fut pas loin de suivre entièrement le défenseur de Raymond Brothier.
Malheureusement, les auditeurs n'entendront plus celui-ci annoncer de son arrière-boutique de radio-électricien :
"Ici, la Radio des Vallées de Nanteuil, 251 mètres. Je vous souhaite une bonne réception. Nanteuil-en-Vallée, le poste de la joie et de la bonne humeur...".
 
Un Tango pour les Jeunes

 
Afin de corser son programme, le producteur-animateur organisait des radio-crochets deux fois par semaine.
Les jeunes filles du village, rougissantes et timides, venaient chanter au micro d'une voix tremblante, sous l'oeil bienveillant du speaker. Il y eut aussi le "Disque des Auditeurs".
Le fils du facteur faisait passer sur les ondes un tango langoureux pour la fille du boucher, sa voisine. Des idylles se nouaient. La chaîne de la Radio des Vallées de Nanteuil était surtout une chaîne d'amitié.
 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM