Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

Les émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Extraits de Presse (6)

PARIS-PRESSE, du 12 mai 1962
    Nanteuil défend son "Pirate"
Nanteuil-en-Vallée était fier de son poste privé. Tout le village veut aller défendre son amuseur des ondes.
(Dépêche Paris-Presse).

 
Raymond Brothier, le directeur, producteur, réalisateur et speaker des émissions-pirates de "Radio-Nanteuil", ne comprend toujours pas pourquoi on s’acharne à le poursuivre.
 
Dépanneur

 
A dix ans, c’était déjà un passionné de la radio. Il fit son apprentissage. Il fut ensuite dépanneur, monteur , radio-technicien à l’Ecole Professionnelle Supérieure.
 
En 1952, il s’installa à son propre compte à Nanteuil-en-Vallée.
Cette passion de la radio l’a poussé à monter sa propre "station". Cela risque de lui valoir les pires ennuis. Mais il trouve de chauds défenseurs dans ses nombreux auditeurs, dont il égayait les soirées deux fois par semaine.
 
Louable

 
"Quelle histoire! dit le Curé de Nanteuil, M. l’abbé Jean-Baptiste Bourdier. Pour ma part, comme tout le monde, j'étais un fidèle auditeur de "Radio des Vallées". Toutes les émissions étaient, pour moi, fort attrayantes. Je suis convaincu que M. Brothier a fait cela dans une louable intention. Il cherchait uniquement à distraire les gens".
 
C’est aussi l’avis de M. Fillon, un minotier de cinquante-trois ans, maire de Nanteuil.
"Certes, nous a-t-il confié, M. Brothier a agi avec une certaine légèreté dans cette affaire. Mais je souhaite de tout coeur que le Tribunal fasse preuve à son égard de la plus grande indulgence, car il n’agissait pas dans un but lucratif, ni politique.
Avant de le poursuivre, on aurait du l’avertir. Peut-être, à ce moment, aurait-il interrompu ses émissions".
 

 
Et c’est ainsi que Radio-Nanteuil-en-Vallée fut réduit au silence en attendant le jour J du jugement. Tous les Nanteuillais attendaient, eux aussi, ce jour et, geste qui m’a touché profondément, une quête fut envisagée pour le cas où je serais condamné.
 
Que tous mes amis reçoivent ici mes remerciements.
La presse aussi attendait la date du 30 mai, ainsi que la radio (je parle de Radio Luxembourg, Europe nr 1 et Radio Monte-Carlo).
D’ailleurs, Radio Luxembourg a organisé plusieurs émissions au sujet de Radio-Nanteuil et spécialement à "Dix Millions d’Auditeurs" du 27 mai, où les auditeurs de cette station ont pu entendre ma voix.
 
Je me suis donc présenté, le 30 mai, à 9 h., au Tribunal d’Angoulême.
J’étais accusé d'avoir construit, créé, animé la Radio des Vallées.
 
Très décontracté, puisque j’étais convaincu de n’avoir fait aucun mal, je me suis expliqué en toute simplicité, devant ces Messieurs du Tribunal, du but et des bonnes intentions qui m’avaient poussé à créer cette station.
 
Les témoignages, qui m'ont été unanimement favorables, ont également influencé le Tribunal qui, du reste, a fait preuve d’une grande compréhension.
Ce fut la condamnation au franc symbolique, réclamé par la partie civile. condamnation qui peut se traduire par un acquittement.
 
Peut-être que ce verdict fut une déception pour ceux qui ont voulu imposer le silence à Radio-Nanteuil; mais qui sait si, un jour, elle ne fera pas entendre de nouveau sa voix, dans la légalité, pour la grande joie de tous ?...
 

 
Voici, à nouveau, quelques extraits de la presse, après le jugement rendu dans cette affaire.
 

 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM