Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

Les émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Extraits de Presse (2)

LA CHARENTE-LIBRE du samedi 19 mai 1962, en 1ère page
   
Un procès pittoresque en perspective Radio-Nanteuil-en-Vallée ou la Radio des Vallées devant le Tribunal d’Angoulême.
 
Angoulême, le 18 mai. Un procès pittoresque s’ouvrira le 30 mai devant le Tribunal d’Angoulème. On y jugera M. Raymond Brothier, radio, à Nanteuil-en-Vallée, coupable d’avoir créé la Radio des Vallées de Nanteuil.
 
Cela peut ressembler à une galéjade et, pourtant, c’est vrai; depuis plusieurs mois, les habitants de cette petite commune disposaient d'un poste émetteur bien à eux, dont ils usaient largement le mercredi, de 18h30 à 23h, et le samedi, de 18h à 24h, tout le monde se mettait à l'écoute sur 251 mètres et, bientôt, l’indicatif familier se faisait entendre:
"Ici, la Radio des Vallées de Nanteuil, ainsi commence notre soixante-cinquième émission et nous vous en souhaitons, chers Auditeurs, une bonne réception".
Et, pendant plus de quatre heures, le poste transmettait de petites informations régionales et des variétés.
Mais les émissions clandestines finirent, néanmoins, par être découvertes il y a quelques semaines.
Deux inspecteurs de la R.T.F. se rendirent sur place et localisèrent rapidement le poste. Radio-Nanteuil dut cesser son activité au grand désappointement de ses fidèles auditeurs et, malgré les protestations de ceux-ci, M. Brothier est poursuivi.
 
On s’amusait bien

 
Il va sans dire que tous les membres du Club des Auditeurs sont prêts à prendre la défense du prévenu. Ici, nous n'avons pas beaucoup de distraction, disent-ils. Avec la Radio, on s’amusait bien et cela ne portait tort à personne.
 
Cependant, la R.T.F. n'est pas de cet avis et elle déplacera un avocat parisien pour se constituer partie civile.
 

 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM