Document publié en 1976 par Mr Raymond Brothier, 16700 Ruffec  (C)

L'histoire des émissions "pirates" de Radio Nanteuil-en-Vallée
Partie Nr 1


    Vous connaissez déjà l’histoire des émissions-pirates de Nanteuil-en-Vallée qui avait fait l’objet de vives réactions de la part des auditeurs, subitement privés de leurs programmes favoris.
Cette affaire avait fait beaucoup de bruit, puisque tous les journaux et radios privés en avaient largement fait état et, de ce fait, j’avais édité un petit ouvrage.
 
Vous connaissez Nanteuil ? Cette vallée au nord de la Charente, située près de Ruffec, à 40 km d’Angoulême et 60 km de Poitiers. Le bourg est entouré de coteaûx verdoyants très pittoresques; c’est une véritable petite Suisse. De grandes futaies boisées en font le rêve des chasseurs. N’oublions pas non plus la pêche, qui est abondante avec la rivière "L’Argentor" qui traverse Nanteuil-en-Vallée.
 
Certaines maisons au style ancien donnent un aspect un peu vieillot d’où émane un certain charme. Cette agglomération a une histoire, et le joyau de son passé est son abbaye, que le roi Charlemagne a visitée.
 
Mais, tout en respectant jalousement les souvenirs, ce petit pays a voulu s’adapter aux temps modernes et c’est ainsi qu’un soir de novembre 1959 des phrases et airs joyeux furent lancés sur les antennes de la "Radio des Vallées" ce qui a encore augmenté la renommée de ce petit coin de la Charente.
 
Parisiens, Méridionaux, Bretons, Savoyards, parlez de Nanteuil devant eux ! Ils répondront à l’interloculeur avec le sourir "Ah ! oui... la Radio des vallées de Nanteuil!". Radio-Nanteuil-en-Vallée a été pendant plusieurs mois le poste de la joie et de la bonne humeur. Et, brusquement, cet émetteur s’est tu. Cette station était captée en Afrique en ondes courtes, comme l’atteste l’important courrier reçu, et le fait d’avoir émis sur une aussi grande distance est sans doute pour quelque chose dans la décision d’arrêter ma station.
 
Depuis mon plus jeune âge et surtout après avoir appris le métier de constructeur Radio qui me passionnait, une seule idée OBSEDAIT ma pensée : Construire un émetteur privé en petites ondes et en animer les émissions de variétés. Je précise en ondes moyennes, car les longueurs des ondes courtes, allouées aux amateurs-émetteurs, ne m’intéressaient pas spécialement, bien que faisant partie, depuis un certain temps, du réseau des Emetteurs Français, association sans but lucratif, groupant tous les amateurs d’ondes courtes. En effet, sur cette longueur d’ondes, on ne peut parler, même avec des correspondants lointains, que de questions techniques.
POURTANT, j’ai par la suite construit un émetteur puissant en ondes courtes, afin de joindre les pays lointains et ce dernier fonctionnait on parallèle avec celui en ondes moyennes.
 

 
 
Retour Menu Nanteuil
Page précédente
Page suivante
Menu FM