Extrait de OFFSHORE ECHOS FRANCE
Nr 40 - Septembre 1981
Magazine sur les stations de radio indépendantes...
Publié par FRANCE RADIO CLUB

En Charente.....
 

Les "Cagouilles" doivent aimer les roses.  En effet depuis l'arrivée massive des Socialistes au pouvoir, les "Cagouillards" avancent à grands pas dans le mouvement de libération des ondes. L'escargot (la cagouille) étant l'embleme de la Charente, les charentais se reconnaissent par leur flegme légendaire, pas de radios pirates ici dans le passé.

Depuis le 10 Mai à 20h15 sur 92 MHz, les Angoumoisins ont une radio locale, FREQUENCE 92; installée au 3eme étage du nouveau centre St Martial en plein coeur de la ville, les locaux ont été mis gracieusement à la disposition des animateurs de Frequence 92, l'association 1901 Charente Angouleme Radio (CHARADE).

Le matériel provient d'un membre de l'association, revendeur de matériel HIFI. FREQUENCE 92 émit d'abord de 8h à 20h, et emet tlj de 7h à 22h et de 9h à 20h le weekend.
La station diffuse des programmes musicaux entrecoupés d'infos locales sur les activités culturelles, spectacles etc... sur toute la Charente. Trois grands journaux d'information : 7h30, 12h05 et 18h05.
Ces journaux sont préparés par des étudiants en journalisme avec l'aide d'un ex-pigiste de FR3 Poitiers. FREQUENCE 92 se veut une radio de détente au service des Charentais et serait très liée à la mairie socialiste d'Angouleme, tout en restant indépendante.
                            (note : voir plus bas les précisions au sujet de cette station Frequence 92)

Un groupement d'interets économiques (GIE) du nom d'ATLANTEL diffuse 24h/24 une bande annonce informant les auditeurs de "l'arrivée prochaine dans votre ville de Radio 100", 100 comme 100 MHz, mais sans plus d'infos pour le moment. Cette annonce ne fait aucune mention de nom de ville ni de région et serait diffusée sur Bordeaux et sur d'autres localités du sud-ouest Aquitain. Cette occupation de fréquence est une émanation du groupe de presse "Sud-Ouest La Charente Libre La France", qui veut créer un véritable réseau de radios locales sur toute sa zone de diffusion.

Une troizième radio baptisée ANGOULEME RADIO emet sur 102 MHz, une radio de musique Pop-Rock qui serait animée par des jeunes de l'UNM (ex-majorité).

Donc dans cette région si calme dans le passé, déja trois radios libres au pays du beurre, des pantoufles, du Pineau et bien sur, du Cognac.

(d'après notre correspondant Alain Leger)

Extrait de OFFSHORE ECHOS FRANCE
Nr 40 - Septembre 1981
Magazine sur les stations de radio indépendantes...
Publié par FRANCE RADIO CLUB


Frequence 92

Un correspondant lecteur de ce site nous a transmis en mars 2006  les precisions suivantes : 

A propos de Fréquence 92, étant de ceux qui ont mis cette fréquence en route, je vous prie de bien vouloir rectifier des inexactitudes sur le début des émissions.
La première mise en onde, officielle, eut lieu le 21 mai 1981 à 9h 32' avec un direct depuis l'Elysées avec le téléphone du bureau de la presse, au moment de la montée des marches de "Tonton" (qui avait deux minutes de retard)
Au bout de quelques jours nous avons été brouillés par les services de Télédiffusion de France (!) depuis l'émetteur de Angoulême Ma Campagne, nous nous sommes "débrouillés"; cela a recommencé quelques jours après, nous nous sommes de nouveau "débrouillés" et cela n'a jamais recommencé.
Le matériel d'émission, appareil ITELCO 500w, avait été acheté directement en Italie. Ainsi qu'une antenne bi-pôle SIERA. Ce n'est que lorsque nous avons occupé un espace libre de tout aménagement dans l'immeuble de bureaux (3e étage) qu'un nouveau mât fut installé avec quatre antennes jusque un jour de tempête violente; cela est une autre histoire qui appartient à notre histoire - très peu de personne sont vraiment au courant.
2e inexactitude: nous émettions depuis un appartement (double) situé au cinquième étage d'un des bâtiments du Centre Saint Martial; Charente Diffusion (Groupe Sud Ouest) a installé son matériel dans un appartement en face de celui que nous occupions.
3e inexactitude : précisions sur le matériel, hormis l'émetteur, il appartenait à la société Maximum Acoustic, rue du Sauvage, puisque deux des associés ont été ceux qui ont installé l'ensemble des matériels; les disques ont été aimablement prêtés par la discothèque le King's Club impasse du Sauvage établissement dans lequel je travaillais en tant que disc jockey. J'ai oeuvré au sein de Fréquence 92 en tant que bénévole comme la plupart, hormis deux journalistes qui étaient en stage de l'école de journalisme de Lille, un présentateur (Paul de Varga alias Paul Dalan) et un journaliste présentateur (Alain Meyer de France 3 Aquitaine); ceux-ci étaient rétribués pour leur temps d'antenne par un organisme, émanation du Parti Socialiste - la Fédération Léo Lagrange.
 
Merci de bien vouloir rectifier les passage et de rétablir ce qui est la vérité.

J.L.

Voila qui est fait!